La chirurgie doit être accompagnée d’une modification de vos habitudes alimentaires. Il est important d’être prêt à adapter son alimentation à cette nouvelle situation.
Après ce type d’intervention, vous devez vous préparer à réduire considérablement vos apports alimentaires et à favoriser les aliments qui permettront de couvrir vos besoins nutritionnels.

Les premiers jours après l’opération :

  • Votre alimentation devra avoir une structure lisse, sans morceaux pour ne pas léser vos cicatrices sur l’estomac et l’intestin. Il vous sera conseillé pendant cette période de consommer des potages, des purées, des laitages, des compotes…
  • La diminution du volume de l’estomac entraine la diminution du volume des prises alimentaires. Chaque prise alimentaire ne devra pas dépasser 200 ml (2 pots à yaourt).
  • La diminution du volume des repas, entraine de faible apport en calories et en protéines. Il vous sera demandé de fractionner votre alimentation (3 repas et 3 collations) et d’enrichir certaines préparations.

Les semaines suivantes :

  • La texture des préparations évoluera progressivement, sous réserve d’une mastication efficace.
  • Le volume des repas restera inchangé.
  • Le fractionnement pourra être diminué en fonction de la qualité de votre alimentation et de votre état nutritionnel.
  • Toutefois une attention particulière sera portée à la qualité de l’alimentation notamment au niveau de l’apport  en protéines et micro nutriments. Une supplémentation médicamenteuse en vitamines et minéraux est nécessaire les premiers mois.

A long terme :

Suivre une alimentation équilibrée, toujours en petites quantités.

  • En privilégiant des aliments de qualité : Lait et produits laitiers, viandes, poissons et œufs, fruits et légumes.
  • En limitant les produits sucrés, les boissons sucrées, les alcools, les grignotages, responsables de malaises (dumping syndrom) et d’une éventuelle reprise de poids.
  • En mangeant lentement et dans le calme.
  • En mâchant correctement les aliments.

L’hydratation :

Après cette chirurgie, il est important de couvrir ces besoins hydriques au risque d’entrainer une fatigue importante, une constipation régulière et une agression des reins.
Pour éviter cela, il est vivement conseillé de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour en petites quantités et à distance des repas.

 
 

Tout au long de votre parcours, une équipe de médecins nutritionniste et de diététiciennes vous accompagnera dans ces changements, en vous transmettant des conseils personnalisés. Vous ne devez pas oublier que la chirurgie de l’obésité n’est pas une baguette magique,  qui vous fera perdre des kilos en trop, c’est une aide dans votre combat face à l’obésité. Seul un changement durable de votre mode de vie (habitudes alimentaires et activité physique) permettra un réel résultat sur les affections liées à l’obésité et sur la perte de poids à long terme.