Les différentes techniques de chirurgie sont efficaces pour perdre du poids durablement et ainsi réduire les affections liées à l’obésité et améliorer la qualité de vie.
Mais attention, la chirurgie doit être accompagnée d’une modification de ses habitudes alimentaires et d’une augmentation de son activité physique à vie, pour être efficace.
La chirurgie de l’obésité modifie l’anatomie du système digestif. C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée (principe de restriction) et/ou de limiter l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de « malabsorption »).

Rappel

intestin

L’estomac

est une portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’oesophage et les intestins. Il a un rôle de réservoir et permet d’assurer la digestion par ses fonctions mécaniques de brassage.

Les intestins

sont la partie du système digestif qui s’étend de la sortie de l’estomac à l’anus. C’est la partie du corps qui assure l’assimilation dans le sang des nutriments (vitamines, minéraux, protéines…) provenant des aliments.

Il existe différentes techniques chirurgicales

Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients !
L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.