L’équipe des diététiciennes

L’équipe des diététiciennes vous prendra en charge lors de votre hospitalisation afin de vous expliquer :

Un entretien avec une diététicienne est prévu avant l’intervention si possible ou en post opératoire.
Après l’intervention, vous mangerez des aliments dont la consistance est modifiée : d’abord liquide puis sous forme de desserts et de purée.
Progressivement, vous retrouvez une alimentation solide.
Pour éviter les complications (vomissements, douleurs…), il est très important de suivre les conseils diététiques qui vous seront expliqués individuellement ou en séance de groupe lors de votre hospitalisation.

Voir ici

L’assistante sociale

Le programme de soins dans lequel vous êtes inscrit peut avoir des conséquences sur votre vie quotidienne
Si vous vous interrogez ou rencontrez des difficultés concernant votre organisation de vie à domicile, votre situation vis-à-vis de votre activité professionnelle, les conséquences de votre arrêt maladie sur votre budget, …l’assistante sociale peut réfléchir avec vous aux solutions les plus adaptées à votre situation et vous accompagner dans vos démarches en lien avec les services spécialisés.

L’équipe des kinésithérapeutes

Pendant votre séjour, un kinésithérapeute vous pendra en charge quotidiennement, pour des exercices de respiration et de mobilité.

Cette prise en charge est nécessaire et indispensable afin d’éviter certaines complications post-chirurgicales.

  • J1 : kinésithérapie respiratoire, désencombrement bronchique.
  • J2 : kinésithérapie respiratoire, apprentissage d’exercices de détente du diaphragme. Marche dans le couloir avec apprentissage d’exercices de dynamisation des membres inférieurs
  • J3 : Continuité de la réalisation d’exercices favorisant le travail du diaphragme. Marche dans les escaliers avec augmentation de l’intensité des exercices de dynamisation. Conseils d’hygiène de vie physique lors du premier mois du retour à domicile avec évaluation de l’apprentissage des auto exercices.

Le psychologue

L’opération chirurgicale est un acte de changement qui doit s’accompagner de votre volonté pour qu’il soit une réelle transformation intérieure. La chirurgie va vous aider à perdre du poids mais elle ne résoudra pas vos problèmes personnels.
Après l’opération de nombreuses modifications vont avoir lieu : perte de poids, transformation de l’image du corps, changement dans la vie de couple, libido, fatigue, rapport à l’estime de soi, « reconnexion » à la vie sociale…Nous sommes à votre disposition pour en parler.
Pendant votre hospitalisation vous pouvez rencontrer le psychologue des services. Il pourra vous proposer des entretiens de soutien et après évaluation, des séances d’hypnose/relaxation. Il saura ensuite vous réorienter vers des professionnels de ville en fonction du type d’accompagnement que vous souhaitez (psychothérapie de soutien, hypnose).